Association Régionale d'Éco-construction du Sud-Ouest

Dernières nouvelles d'ARESO

Bonjour,
Le Conseil d'Administration élargi de notre association s'est réuni ce samedi 01 octobre, afin de mettre au point les dernières étapes de l'automne d'ARESO. Celles-ci passent par la mise en place de stands d'information du public, "d'Arésiennes" et de réunions stratégiques. En effet, l'association vit un moment d'importance, celui de sa (re)dynamisation. Nos membres les plus actifs sont assez sollicités et la relève doit s'installer. C'est pourquoi il est apparu important de relancer des rendez-vous bien identifiés et permettant à nos membres et sympathisant-es de s'investir dans la mesure de leurs intérêt et disponibilité.
Le 5 novembre, le Conseil d'Administration élargi se réunira de nouveau avec, en particulier, un travail sur la “mise en réseau”, qui est la fonction primordiale d'ARESO, depuis ses 13 années (officielles) d'existence. Il a par ailleurs affirmé sa volonté de réunir les différents partenaires du réseau d'éco-construction de notre région dans les premiers mois de 2017.
Vous trouverez ci-dessous les prochains rendez-vous d'action et de réflexion d'ARESO, auxquels vous pouvez vous inscrire en complétant le sondage en ligne (cliquer ici).

Bonne Lecture

ikreaP.S. : Arnaud Loridan, présent à la réunion de CA élargi du 1er octobre, propose une idée d'atelier  : en 2012 le CMAV (Toulouse) avait accueilli une expo atypique : tout le monde pouvait déposer un dossier en vue d'être exposé (exposition IKREA).
C'était très sympa, des évènements étaient organisés le week-end (débats, concerts, etc...). L'atelier consisterait à réfléchir à une expo similaire, dont le thème serait l'éco-construction, accueilli par le CCHA (ex cmav), ouvert aux étudiants, designer, charpentier, archis, artistes, maçons, etc...
On doit pouvoir exposer 8 à 10 projets. Chaque  projet sélectionné serait parrainé (accompagnement plus ou moins impliqué) par un membre d'ARESO, qu'il soit artisan, chercheur, institutionnel, particulier averti, ou autre. L'expo pourrait ensuite rejoindre d'autres lieux.( mes, bazacle, etc...).

Il faudrait que l'on soit 3 ou 4 pour bosser un peu là-dessus et faire une proposition aux adhérents d'ARESO.
Il y a moyen de bien rigoler. Qui serait intéressé-e ? (arnaudloridan-at-gmail.com)


Habitat du futur : modulable ou démontable ?

La vogue des Fablabs et du DIY (Do It Yourself, fais le toi-même) est-elle à l'origine de cette mode ?
Plusieurs éléments permettent de se poser la question de l'évolution des modes d'habiter, en particulier pour les plus précaires ("logement social"). Revue de quelques propositions...

B&CRappelez-vous, le 2 juin dernier, Bois & Cie inaugurait sa première "habitation démontable" (lettre d'info N°5) sur le site d'Emmaüs de Labarthe sur Lèze (31). L'association propose de lier insertion par le logement et insertion par l’emploi en proposant une solution innovante pour répondre aux besoins de logement et d’accueil d’urgence à Toulouse. Il s’agit d’habitats démontables et modulables en bois de réemploi réalisés dans le cadre d’un Atelier Chantier d’Insertion.


Le prototype Terra nostra, présenté à Terra Lyon 2016 (12e congrès mondial sur les architectures de terre, juillet 2016, dont des membres d'ARESO doivent nous faire un rapport de leur participation), est un bâtiment en terre conçu et construit par des étudiants de l’équipe Team Auvergne-Rhône-Alpes. L’équipe a axé sa réflexion sur un petit collectif d’habitat proposant des logements évolutifs et en intégrant très fortement les notions d’économie : faire le plus avec le moins. Le projet est imaginé pour pouvoir évoluer dans le temps. Pour permettre cette évolutivité, le prototype utilise une cloison rapidement montable et démontable permettant aux logements de s’adapter. Dans cette logique, les logements peuvent aussi se transformer en bureaux.terra nostra
"La prise de conscience des enjeux du développement durable initie d’autres approches de l’habitat, des territoires, des sociétés et des outils de production du cadre bâti. Pour aller vers un projet de société juste et équitable, l’habitat écologique du futur doit être confortable et économique. La question du logement mérite des approches architecturales créatives et innovantes et un traitement attentif des ambiances. Dans cette logique, la construction utilise des matériaux naturels, peu gourmands en énergie grise : le bois et la terre. Le projet par sa programmation et la mise à disposition d’espaces communs favorise une sociabilité de voisinage avec notamment le développement d’activités partagées et une mutualisation des services." (Site du prototype)

Des éco-constructeurs témoignent de la possibilité de mettre en place de nouvelles filières de construction à partir des ressources et savoir-faire locaux. Ils prennent l’exemple du feutre et du bois pour la mise en œuvre de yourtes en Ardèche : le bois de châtaignier peut en e et être utilisé pour les perches supportant la toile, tandis que la laine locale pourrait être davantage valorisée pour les revêtements (ces constructeurs admttent avoir recours à de la laine biologique corse plus rustique pour le moment). Les yourtes ainsi construites gagnent en solidité, l’atmosphère y est plus saine (meilleure respiration) et les matériaux sont recyclables. Donnée importante : l’espérance de vie des revêtements oscille entre 3 et 10 ans selon leur nature, le climat et l’entretien. (Regards croisés sur l’habitat léger/mobile, réseau Relier 2012, téléchargeable ici)

Le programme Habitat de la Fondation de France soutient depuis maintenant 13 ans des projets de logements stables à destination des personnes exclues des dispositifs de droit commun. Le programme encourage particulièrement les projets capables d’impliquer les habitants dans la co-construction durable de leurs espaces de vie et notamment la participation durable des habitants à l’aménagement et à la vie de leur quartier. soutient notamment :
   - les actions locales d’accompagnement à l’accès au logement : ateliers de recherche de logements, agences immobilières à vocation sociale, initiatives pour
    - le logement des jeunes, d’auto-réhabilitation ou d’auto-construction, de lutte contre la précarité énergétique, les actions impliquant les habitants dans leur quartier etc. ;
    - les opérations publiques ou privées de logements permettant une diversité d’habitat et de voisinage.

à suivre ?

Prochains Rendez-Vous d'ARESO

Pour vous inscrire (ou notifier votre intérêt) aux différentes activités d'ARESO ci-dessous, merci de cliquer ici

La bio a du bon en ce mois d'octobre, à Bagnères de Bigorre puis à Toulouse. Et les paysan-es sont sensibles à la construction écologiques puisque notre association est invitée régulièrement (après Biocybèle au printemps) :

bio-garonne

bagnere Le 9 octobre, c'est à Bagnères de Bigorre que nous
rejoindrons la Fête de la Bio-Diversité organisée par Nature & Progrès Hautes-Pyrénées/Pyrénées Atlantiques, avec une version "mini" de notre stand, petite maquette, matériaux, livres et expositions photos


Le dimanche suivant, le 16 donc, c'est à la Foire Bio d'Erables 31, à Toulouse, que nous nous retrouverons avec le stand en son entier, grande maquette, matériaux, livres, expositions de textes et d'images, et des causeries thématiques.

Le samedi 19 novembre, ce sont les Travaux Embarqués qui seront à l'honneur : le 1er janvier 2017 le décret du 30 mai 2016 entrera en application, concernant les travaux d'isolation thermique rendus obligatoires à l'occasion de gros travaux de rénovation de bâtiments. Sont concernés : tous les bâtiments à usage d’habitation, de bureau, de commerce et d’enseignement ainsi que les hôtels. Lorsqu'un bâtiment fait l'objet de travaux de ravalement importants, portant sur des parois de locaux chauffés donnant sur l'extérieur, le maître d'ouvrage réalise des travaux d'isolation thermique conformes aux prescriptions définies pour les parois concernée ; dans le cas d'une réfection de toiture, le maître d'ouvrage réalise des travaux d'isolation thermique de la toiture ou du plancher haut du dernier niveau occupé ou chauffé. Ces dispositions s'appliquent pour des travaux concernant minimum 50% d'une paroi ou d'une couverture. Nous nous appuierons sur l'expertise du CeRCAD pour analyser les tenants et aboutissants de cet article de loi.

Autre rendez-vous à noter :  Le samedi 21 janvier, rencontre thématique de nouveau, dont le sujet va être défini dans les prochains temps (des idées ?).


Pour en savoir plus, contactez Pascal


2boutsLes Formations de 2Bouts Friture et ECORCE Ariègeecorce

« De la théorie à la pratique, de la sensibilisation à la formation, de l’initiation au perfectionnement, l’association 2bouts aborde et explore la construction écologique pour tous les publics. »

Plus d’informations : www.friture.net - formastage@friture.net - 09 54 62 04 01

Nos formations et chantier formation :
--- Produire et valoriser ses bois grâce à une sylviculture douce.
Du 17 au 21 octobre 2016 — Lieu : La Salesse - Ginals (82)
Contenu : Initier à l’intérêt et à la mise en œuvre d’une gestion et d’une récolte alternatives en forêt, leur donner la capacité de porter un regard neuf sur la forêt et sur la façon de l’appréhender.

Nos soirées thématiques
L’électricité biocompatible — Mardi 18 octobre 2016 — Lieu : Ramonville (31)


Un rêve de maison, un chantier en auto-construction ou une question technique...Venez nous retrouver sur les foires, les visites, les formations, lors d'un chantier participatif ou sur l'une des activités d'Écorce Ariège !

Plus d'informations : http://www.ecorce.org/ - asso.ecorce@gmail.com

Visite d'un appartement rénové pour la location à Lavelanet (09) — 15/10/2016
L'appartement que nous visiterons est composé d'une dalle chaux-chanvre, de parquets de chêne ou acacia pour les pièces d'eau, de murs en pierre ou cloisons de briques enduites de plâtres ou cloisons bois et chanvre sur rails de bois, de peintures avec pigments de terre. Il a été équipé d'une vmc hygro A et possède une très forte inertie (peu coûteux à chauffer).

Atelier bois de chauffage à Loubières (Jardins de Loubières, 09) — 15/10/2016
L’association vous propose une initiation pour apprendre à utiliser une tronçonneuse (gestes de sécurité, entretien...), à fendre et à son stocker votre bois dans les meilleures conditions.

Soirée "Chauffage et foyers" à Loubières (Jardins de Loubières, 09) — 20/10/2016
Soirée d'information autour du chauffage indépendant au bois bûche (pôeles, inserts et poêles de masse non relié au chauffage central).
Notions de bases pour avoir chaud! Calcul rapide du besoin de puissance et de la consommation de bois.




La lettre d'information d'ARESO est une publication bi-hebdomadaire de l'Association Régionale d'Éco-construction du Sud-Ouest. contact_at_areso.asso.fr - http://www.areso.asso.fr/