Association Régionale d'Éco-construction du Sud-Ouest

Dernières nouvelles d'ARESO

Meilleurs vœux pour cette année qui devrait se révéler importante pour notre association.
En effet, le dossier de demande de financement européen (FEDER) déposé par l'association 2Bouts en chef de file d'un collectif regroupant 7 associations œuvrant dans le domaine de l'habitat sain (2Bouts, ARESO, ASDEV, Ecorce Ariège, Ferme de la Bouzigue, Terreau, Vallée et Co), a été accepté. Il démarre dès que quelques assurances de co-financements seront obtenues (DREAL, Communautés de communes, ...), c'est à dire dans peu de temps, et cela pour 2 ans.
D'autre part, plusieurs chantiers pointent leur bout de nez, comme UKRONIE (voir ci-contre), un reportage sur un chantier public de construction en paille/enduits terre en région parisienne (avec Inventerre), un week-end d'animations au Quai des Savoirs (Toulouse) en mars, et des demandes croissantes d'interventions en foires et salons diverses. Le partenariat que nous engageons dans le cadre du projet européen avec la Scop Ecozimut (http://www.ecozimut.com/) et l'association Atelier Tout Terrain (https://www.facebook.com/ateliertoutterrain/) pour la réalisation et l'animation d'ateliers et de stands devrait nous permettre de faire face à cet engouement (relatif bien sûr).

Enfin, doit-on le rappeler, ARESO est un réseau. C'est ce qui a amené les membres du Conseil d'Administration à prévoir une rencontre de tous les acteurs et toutes les actrices régionales de l'écoconstruction durant le premier trimestre 2017, afin de se rencontrer et s'organiser pour porter la parole de l'éco-construction d'une seule voix, identifier les acteurs de l'éco-construction d'Occitanie, les soutiens existants ou à revendiquer et la méthode à mettre en place pour ce faire (Fédération, ...), imaginer une/des actions phares (colloque, forum...).

On le voit, comme annoncé en début d'éditorial, l'année 2017, en plus d'être la dernière année de
« La Deuxième Décennie des Nations Unies pour l’élimination de la pauvreté* (2008-2017) »
, sera une année sinon charnière, tout du moins engagée pour ARESO !

Bonne Lecture et à bientôt

* Quelle réussite !

UKRONIE ?

C'est le titre retenu pour l'instant d'une exposition que plusieurs membres d'ARESO ont commencé à imaginer pour une mise en place au printemps 2018, avec pour objectif de "mettre en évidence les solutions traditionnelles et innovantes pour le bâti et l'énergie pouvant être mise en œuvre en partant de l'habitant . C'est à dire exposer une multitude de choix de matériaux et de solutions "do it yourself" incitant un mouvement du bas de la pyramide.
Des solutions à même d'exprimer une créativité de matières, de formes, de mise en œuvre, d'organisation de vie."
En voici l'argument, tel qu'il a été travaillé récemment :

Été 1679 en Écosse
Denis Papin, son ancien mentor, le hollandais Huygens et son maître actuel, l'anglais Boyle, se retrouvent au port de Greenock. Les amis font ripaille et discutent longuement des voyages que pourrait leur permettre d'effectuer un véhicule actionné par une machine utilisant le feu pour actionner des roues. Une jeune fille et un étudiant de 15 ans participent à la conversation, qui s'anime. Sur un coup de tête, Papin propose à ses deux maîtres de se rendre en Islande, cette île danoise de l'Atlantique Nord où voisinent glaces et sources d'eau chaude (geysers), ce qui, "à coup sûr", les aiderait à imaginer les relations entre chaleur et moteur. Les 5 compères embarquent illico sur un navire de pêche à destination de cette île... et disparaissent !
Du coup les travaux scientifiques de Huygens, Boyle et Papin sur la pompe à air et le moteur à vapeur ne purent aboutir ; le jeune étudiant, Thomas Newcomen, n'inventera alors pas une machine à vapeur perfectionnée, et la jeune fille, Agnes Muirhead, ne rencontrera pas Mr Watt ni ne donnera naissance à James Watt, annihilant ainsi l'avènement de la Révolution Thermo-industrielle du milieu du XVIIIe siècle. À quoi tient l'histoire, je vous le demande !
Par voie de conséquence, le moteur que nous connaissons n'existe pas. Les progrès technologiques qui se sont développés se sont accomplisde manière graduelle, en respectant l'humain et la nature.

Dans le cadre de l'exposition UKRONIE, en solo ou en équipe,  des jeunes (étudiant-es, professionnel-les, bricoleur-euses inspiré-es) sont invité-es à mettre en avant matériaux et techniques qui se sont illustrés depuis la chasse aux papillons dans le domaine du bâtiment et  de l'art d'habiter.
Chaque candidat-e ou groupe de candidat-es sera associé à un "Parrain" ou une "Marraine", personnalité aguerrie dans le domaine d'expression présenté. Il sera attendu du binôme ainsi constitué : ouverture d'esprit, inspiration, vitalité amenés par le porteur de projet, mais aussi rigueur, méthodologie, constance amenées par le parrain ou la marraine.
Trois secteurs d'action sont proposés, au choix : le bâti, l'énergie ou l'immatériel (écriture, théâtre, etc...)
La prochaine réunion du groupe Ukronie se déroulera le 19 janvier à 18h30 à la MES

Pour en savoir plus, contactez Arnaud Loridan

Prochains Rendez-Vous d'ARESO et ses partenaires

Prochaine Rencontre : Samedi 21 janvier, Fiches de Déclaration Environnementales (FDES)

À la Maison de l'économie Solidaire (73 chemin de Mange pommes à Ramonville Saint Agne), de 9h30 à 15h avec repas partagé.
Nous discuterons des Fiches à partir de celles sur le terre-paille, mais vues en général, et du positionnement d'Areso sur le sujet des déclarations environnementale des produits ( genre de FDES allégées) obligatoires au 1er jan 2018.

Prochaine réunion de Conseil d'Administration, "Vous avez dit pédagogie ?"
Elle se tiendra le 21 janvier également sur le même lieu, à partir de 15h. Suite aux demandes et offres faites à ARESO, et aux projets que nous réfléchissons à mettre en place, il nous parait important de nous positionner sur des modes d'interventions pédagogiques et d'outils adaptés aux valeurs que nous promouvons. Il s'agira de mettre au point et choisir les différentes actions et modes de coordination des perspectives qui s'ouvrent devant ARESO, en préparant également l'Assemblée Générale 2017.

Il s'agit d'une réunion de CA à laquelle sont invité-es les membres d'ARESO.

Pour en savoir plus, contactez Pascal


2boutsLes Formations de 2Bouts Friture

« De la théorie à la pratique, de la sensibilisation à la formation, de l’initiation au perfectionnement, l’association 2bouts aborde et explore la construction écologique pour tous les publics. »
Plus d’informations : www.friture.net - formastage@friture.net - 09 54 62 04 01

Nos soirées thématiques :

Maison de l'économie Solidaire à Ramonville saint Agne - De 19h30 à 23h30

La récupération d’eau de pluie

Jeudi 19 janvier 2017

Intervenant : Pierre GUILLAUME

Tout savoir : site de 2bouts
INVITATION

EcorceNous vous invitons le samedi 14 janvier à Foix pour marquer ce début d'année ensemble sur un chantier !

En ce début d'année 2017, nous vous invitons à nous rejoindre l'après-midi du samedi 14 janvier pour une visite de maison en paille, la présentation du programme 2017 et un goûter partagé.

14h Visite de maison en paille

Une attention particulière a été portée sur l'énergie grise nécessaire à la construction et notamment la faible transformation des matériaux ainsi que leur provenance :
- Ossature en bois Douglas abattu au-dessus de St Pierre de Rivière
- Remplissage en botte de paille du Carla Bayle
- Enduit en terre argileuse de Montaut avec du sable extrait du terrain

INSCRIPTION

15h Présentation du programme 2017


Formations pratiques : toitures végétalisées, enduits terre...


Visites de maisons
et bien plus encore !


Soirées théoriques :  eau de pluie, permaculture...

16h Goûter partagé

Ce sera aussi l'occasion de rencontrer l'équipe de salariés, d'administrateurs, d'adhérents pros et particuliers et de faire la connaissance avec Antony, notre volontaire en service civique depuis décembre.

À très bientôt !

La lettre d'information d'ARESO est une publication bi-hebdomadaire de l'Association Régionale d'Éco-construction du Sud-Ouest. contact_at_areso.asso.fr - http://www.areso.asso.fr/