Association Régionale d'Éco-construction du Sud-Ouest

Prochains Rendez-Vous d'ARESO et ses partenaires

Les 11 et 12 mars prochains (cette fin de semaine !), ARESO anime le Quai des Savoirs à Toulouse, avec son partenaire associatif Atelier Tout Terrain. Au menu : une maquette évolutive à remplir par les enfants (et leurs parents), qui a déjà été utilisée à Bagnères de Bigorre (voir l'article http://areso.asso.fr/spip.php?article620), un atelier animé par Atelier Tout terrain sur les maisons traditionnelles du monde, les matériaux et leurs intérêts (constructifs, écologiques), l'isolation. Mais également deux causeries d'une heure sur les thèmes de "la maison écologique, quel modèle économique et écologique", et "les matériaux du futur sont-ils ceux du passé?", à 15 et 16 h.

Ukronie, cela avance !

Nous vous parlions de ce projet d'exposition dans la dernière lettre d'information. Les réunions se succèdent, les partenariats se nouent. La prochaine réunion du groupe de travail aura lieu ce mercredi 8 mars à 19h à la Maison de l'Économie Solidaire.

La prochaine (et dernière avant l'AG) réunion du Conseil d'Administration se tiendre à la Maison de l'Économie Soloidaire le lundi 13 mars à 18h30. Bienvenue !

Collectif La Maison (de l'Économie Solidaire)
Tous les mois, le 2e mercredi est consacré à un repas collectif préparé par l'une des équipes de restauration itinérante hébergées ici, une ou des actions collectives (rangement, réflexion, travaux, ...) puis une réunion de la collégiale de la Maison. Ce mois-ci, c'est le 3e mercredi qui a été désigné, le 15 mars donc. Au menu de l'après-midi (14h-17h), atelier au choix :
1* Définition du projet - dossier économie circulaire que le collectif doit déposer le 31 mars au plus tard pour subvention

2* Programme animation et événements 2017
3* Activité manuelle - rangement maison et extérieur, liste des petites choses à faire pour améliorer le lieu (repeindre les meubles en palettes, ...
4* Les loyers et occupation des lieux, répartition des espaces (organisation et fonctionnement)

Pour en savoir plus, contactez Pascal

"COURRIER DES LECTEURS"

Isoler sa toiture par l'extérieur
Bonjour,
J'ai une question concernant l'isolation d'une toiture. J'ai un voisin qui voudrait faire isoler sa maison des années 70. Actuellement aucune isolation ni au mur ni en toiture. Il voudrait d'abord commencer par isoler la toiture par l'extérieur. Sa toiture est composé de l'intérieur vers l'extérieur: Lambris, hourdis rampant d'environ 15cm, tuiles canals posées sur hourdis.
Ma question est : peut-on isoler sur le hourdis avec environ 8 à 10 cm de laine de bois sans risque de problème de condensation ? Est ce que ce sera efficace ?
Merci de vos réponses.

Synthèse des réponses :
Pour le toit, si l'isolant est posé par dessus le béton, en ITE, il n'y aura pas de problème de condensation, le béton faisant office de pare-vapeur*. Mais il faudra faire une structure bois au dessus de l'isolant pour porter la couverture, et surtout pour mettre l'isolant hors d'atteinte des rongeurs.... Il faudra prévoir un pare-pluie (film ou panneaux) sur l'isolant avant la pose de la structure bois support de la couverture.
10 cm d'isolant en toiture est un peu faible. Pour avoir droit aux subventions et diverses aides, il faut prévoir le double d'épaisseur. A noter que le doublement de l'épaisseur ne double pas le prix. Seul l'isolant est deux fois plus cher, puisqu'il est deux fois plus épais. La structure, la couverture (pose et dépose), et le travail est le même.
En ce qui concerne l’épaisseur, la règlementation des bâtiments existant qui est en vigueur dans ce cas et l’application élément par élément, on trouvera des détails sur ce lien.
Pour l’isolation d’une toiture terrasse la valeur minimale réglementaire est un R > 2.5 m².k/W soit environ 10 cm d’isolant Th40 (conductivité à 0.04 W/m.K). Cependant pour une performance correcte minimal il faut prévoir au minimum le double.
Pour le choix de l'isolant et de son épaisseur il faut voir s'il y a d'autres contraintes (mitoyenneté par exemple) car la paille ferait une sacré sur-épaisseur. Attention cependant au pont thermique de la liaison mur/toiture si les murs sont isolés par l’intérieur.
La logique voudrait que l'ITE continue sur les murs, avec quasiment la m ême épaisseur. Là se posent quelques questions sur le soubassement étanche aux remontées d'humidité, le recouvrement de l'isolant vertical au niveau de la toiture, et le déplacement des menuiseries par rapport à l'emplacement actuel.

Selon la taille de la maison le devis est entre cinquante et cent mille euros. Mais entre les crédits d'impots, les certificats d'économie d'énergie, la TVA à 5.5% et l'éco-chèque régional, ça peut considérablement être réduit.


Concernant les aides, pour une toiture sous rampant, on peut obtenir un crédit d’impôt, par exemple, de 30% si R>=6m².K/W.
Aujourd’hui, dans le neuf, on met entre 30 et 40 cm d’isolant. Avec 10 cm on doit obtenir un R proche de 2.5 ce qui est tout juste conforme à la réglementation thermique sur l’existant.
Donc il faut 24cm minimum pour obtenir un crédit d’impôt de 30%. Pour des infos à jour et précises, les espaces info énergie sont tout indiqués surtout si le projet est très précis.
Pour avoir les aides crédit d'impôt, eco-cheque de la région, CEE certificat d'économie d'énergire,  l'artisan devra avoir la mention RGE.
Pour la TVA elle reste encore à 5.5% même si tu n'a pas la mention RGE (pour l'instant) et les travaux indispensables pour effectuer l'isolation sont aussi à 5.5% donc la couverture.


*sauf cas où le béton n'est pas assez fortement dosé ni très bien vibré. Dans ce cas, et à moindre surcoût, l'ajout d'une couche impermeabilisante ou d'un film pare vapeur doit être envisagé

2boutsLes Formations de 2Bouts Friture

et Écorce Ariège ecorce

2bouts « De la théorie à la pratique, de la sensibilisation à la formation, de l’initiation au perfectionnement, l’association 2bouts aborde et explore la construction écologique pour tous les publics. »

Plus d’informations : www.friture.net - formastage@friture.net - 09 54 62 04 01

Nos formations et chantier formation :

Les enduits dans leur diversité (matériaux, finitions, supports...)
Du 13 au 16 mars 2017, MES - 31520 Ramonville Saint Agne
Formateur : Bruno THOUVENIN
Objectif : Enduits de corps - Enduits de finition terre et chaux 1- Enduits de finition # 2 les stucs - Permettre de choisir les enduits adaptés à son projet et avoir une expérience de sa mise en oeuvre. Connaître des techniques simples et des matériaux disponibles localement.


Le sol, les plantes et les buttes (selon des méthodes permacoles)
Du 29 au 31 mars 2017, MES - 31520 Ramonville Saint Agne
Formateur : Daniel VIVAS
Objectif : Ces 3 jours permettra aux stagiaires de mieux appréhender le design permaculturel lorsque celui-
ci est fortement orienté vers le jardin et les cultures sur buttes, quelque soit la superficie de terrain cultivable dont on dispose.


Maraîchage permacole en agroforesterie
Samedi 18 mars 2017 de 8h à 18h. Le Cluzel, Labastide-Marnhac (46). Covoiturage prévu depuis Toulouse, nous consulter.
Programme :
permaculturePartie théorique 9h-12h
• L’agroforesterie permacole
• Implantation des arbres au sein des buttes

• Présentation des parcelles
• Les buttes permacoles (lasagnes végétales)
• BRF et autres amendements organiques
• Semis sous serre et en place
Partie pratique 13h-17h
• Réalisation de buttes
• Plantation sur une parcelle permacole
• Semis et rempotage
• Utilisation de BRF


Nos soirées thématiques à la Maison de l'Économie Solidaire de Ramonville

Maraîchage permacole en agroforesterie
Mardi 14 mars 2017 de 19h30 à 23h30. Tous publics
maraichageOuverture des portes à 19 h 15 , début de la soirée à 19 h 30.
Lors de cette soirée d’initiation théorique, nous explorerons les bases du maraîchage permacole en agroforesterie.
Au programme :
• Présentation de l’exploitation
• Le programme SMART (systèmes maraîchers en agroforesterie)
• Description d’une parcelle pilote en agroforesterie
• Conception d’une parcelle
• Système de culture, structure du sol, biodiversité, paillage, construction de buttes, implantation des arbres, rôle des haies
• Questions-réponses
Tout savoir : site de 2bouts

ecorce“Un rêve de maison, un chantier en auto-construction ou une question technique...Venez nous retrouver sur les foires, les visites, les formations, lors d'un chantier participatif ou sur l'une des activités d'Écorce Ariège !”

Plus d'informations : http://www.ecorce.org/ - asso.ecorce@gmail.com

Formation Toitures Végétalisées

Vendredi 17 mars et samedi 18 mars, 9h-17h à Bédeille (09)
Explorez les bases théoriques d'une toiture végétalisée et leur mise en pratique concrète avec la construction d'une mini-toiture végétalisée de 5m² de A à Z :
pose des bâches, zinguerie, remplissage avec substrat, choix des plantes...
 Intervenant Joan Perea : artisan responsable toitures végétalisées au sein de la Scop Mieux Vivre Habitation

La lettre d'information d'ARESO est une publication bi-hebdomadaire de l'Association Régionale d'Éco-construction du Sud-Ouest. contact_at_areso.asso.fr - http://www.areso.asso.fr/