Association Régionale d'Éco-construction du Sud-Ouest

Dernières nouvelles d'ARESO

PLUS BELLE QUE BIOCYBÈLE, EST-CE POSSIBLE ?
biocyb1Joli passage cette année à la 34e édition de Biocybèle, Salon Bio organisé par Nature et Progrès du Tarn, pour 7 de nos adhérent-es animant notre stand (plus quelques un-es pour une visite).

Alain, Eduardo, Isabelle, Mary, Pascal, Pauline et Roland, sur les deux jours ou une journée, ont accueilli un public nombreux, concerné, curieux ou simplement interpelé.

Notre grand stand de 100 m2 a été agencé de façon à ce que les visiteur-euses puisse aborderBiocyb3 l'éco-construction sous des angles différents, suivant peut-être les informations dont il-elles ont bénéficié (ou qu'il-elles ont subi) : toujours la maquette pour la démonstration et la possibilité de mettre la main à la pâte, un espace "matériauthèque" avec des isolants, un autre avec des matériaux de construction (photo ci-dessus), une table documentation et informations générales, dont les formations de notre partenaire 2bouts-friture (voir plus loin leur agenda). Le tout décoré par des photos magnifiques de constructions, et de méthodes constructives.
Enfin, cette année comme l'an passé, nous avons accueilli Recyclobât avec Édouard et Tristan (son fiston), qui présentait des objets et meubles fabriqués avec des matériaux de récupération de chantiers.

Biocyb2Quelques moments de "débriefing" nous ont permis d'imaginer une configuration encore plus efficace (nous le supposons) pour faire passer notre message sur les valeurs et enjeux de l'éco-construction : d'outil de démonstration que le public adulte, la maquette, peut-être calquée un peu plus sur le modèle de celle qui a servi au Bazar au Bazacle, peut servir d'atelier enfant ; notre toile est assez large pour que nous puissions installer en son centre un espace "causeries d'ARESO" au sein duquel seront programmées des interventions d'une demi-heure (1/4 d'heure intervention, 1/4 d'heure discussion) toutes les deux heures (par exemple) sur des sujets divers (Construction et climat, quel choix d'isolant, ...).
Rendez-vous pour des tests aux foires bio d'automne !

Derniers échanges sur le web

Fabrication de cuiseurs économes en bois, Bamako décembre 2011

C'est Patrick C. qui a partagé avec nous cette vidéo montrant cette prouesse de la débrouille.

Bamako1

Allez découvrir ces 8 minutes bien intéressantes en cliquant ici

bamako2

Prochains Rendez-Vous

habitapart

Pour en savoir plus, cliquez sur l'image





ATELIER THÉORIE DE LA CONSTRUCTION NATURELLE ENTRE FEMMES week-end du 4-5 JUIN 2016 à l’HABITAT GROUPÉ DU CANAL, 31520 RAMONVILLE SAINT-AGNE
FEMMES DE BOUE vous invite à passer un week-end entre femmes pour COMPRENDRE, APPRENDRE, PARTAGER autour des notions de base de la CONSTRUCTION NATURELLE.
Le temps d’un week-end nous aborderons les principes du Bioclimatisme, les différentes techniques de construction en paille et Terre, les matériaux et leurs propriétés ( qu’est-ce qu’un matériau isolant ou à grande inertie par exemple...).
Cet atelier s’adresse à toute femme qui a envie d’avoir une base ou qui a envie d’enrichir son savoir dans les notions de la construction naturelle , qu’elle aie de l’expérience dans la construction ou pas.
NYDIA SOLIS, femme constructrice en Terre et fibres végétales vous transmettra son expérience et ses savoirs.
Cliquez pour en savoir plus


Stage Biogaz dans le Gers, 10 au 12 juin

Avec PicoJoule, nous allons fabriquer une petite installation de 200 litres, une réplique d'une installation en fonctionnement au Multiple, le FabLab de Toulouse.
http://www.artilect.fr/bio-fablab-projet-018/
Cette construction se fait dans le cadre d'un stage, avec 1 journée sur la théorie du biogaz, 1 journée de construction et 1 journée sur l'étude de cas des participants.
C'est organisé par CAMEA, dans le GERS.
Cliquez pour en savoir plus

Du côté de chez nos ami-es

2bouts2bouts et ses formations

Du 30 mai au 3 juin, charpente à poinçon suspendu sur ossature bois/paille
Connaître les principaux systèmes constructifs bois ainsi que leur spécificités.
Connaître les principaux types de charpentes et leurs caractéristiques.
Cibler les éléments recevant les charges d’une charpente.
Connaître les bases du dimensionnement des bois de charpente.
Savoir concevoir une charpente en cohérence avec l’ouvrage bois.
Connaître les bases d’isolation thermique, étanchéité à l’air, respiration et mise hors d’eau d’une construction bois.
Savoir intégrer une charpente dans un système constructif bois de façon pérenne.
Réaliser et intégrer une charpente dans un système constructif bois de façon pérenne.

Du 1 au 3 juin, Construction de terrasse et murs en pierre sèche
Apprendre  les  techniques  nécessaires à  la  réalisation  ou  la  restauration de terrasse ou murettes en pierres sèches sans maçonnerie.
Cette  formation  qui  fera  alternance entre  temps théorique étayé de vidéos et d’outils et dessins pédagogiques et visuels sera  en  majeure  partie  pratique  pour  débuter  la création  de  terrasses  à  l’Eco  hameau de Verfeil sur Seye (82).

Du 6 au 10 juin Enduits corps et finition, terre, chaux plâtre sur paille
Acquérir les techniques de base des enduits terre,
chaux et plâtre sur construction en bottes de paille.

Tout savoir : http://www.friture.net/spip.php?article3945

Dernières nouvelles du futur

Linky est devenu un thème à la mode : dangereux, pas dangereux le cpl, le compteur ? Le CPL permet d'utiliser les fils conduisant l'électricité domestique pour transmettre des informations numériques. Le principe est utilisé depuis longtemps par la SNCF sur son réseau pour permettre aux roulants d'être en contact et aux gares d'être en direct. Mais rien ne semble clair, surtout maintenant qu'EDF nous force la main à accepter l'installation des compteurs Linky. Dangers pour la santé, risques de surveillance accrue ? Sur la région de Toulouse, un groupe de personnes issues d'Alternatiba travaille à récolter les infos et les distribuer.
Contacter le groupe toulousain : toulouse_linky@alternatiba.eu
Bonne synthèse réalisée par France Nature Environnement ici  
Des documents bien saignant de la part des grenoblois de Pièces et main d'œuvre ici

RAPPEL
B&CBois & Compagnie invite à l’inauguration de leur "Habitat Démontable" le 2 juin 2016 à 18h à Emmaüs – 600 chemin les Agries à Labarthe-sur-Lèze (31)

Bois & Cie propose de lier insertion par le logement et insertion par l’emploi en proposant une solution innovante pour répondre aux besoins de logement et d’accueil d’urgence à Toulouse. Il s’agit d’habitats démontables et modulables en bois de réemploi réalisés dans le cadre d’un Atelier Chantier d’Insertion (ACI). Bois & Cie travaille sur ce projet depuis plusieurs années. Afin de valider la pertinence économique et le processus de production, Bois & Cie mène un programme expérimental autour de la construction de 3 habitats démontables.

Confirmer sa venue ici : communication@bois-et-cie.asso.fr



La lettre d'information d'ARESO est une publication bi-hebdomadaire de l'Association Régionale d'Éco-construction du Sud-Ouest. contact_at_areso.asso.fr - http://www.areso.asso.fr/